
De retour après avoir manqué les deux derniers rassemblements, le capitaine des Bleus s'est exprimé en conférence de presse ce mercredi 19 mars à Split, à la veille du quart de finale aller de Ligue des Nations contre la Croatie (jeudi 20h45, TF1).
SA MÉFORME EN BLEU
« Bien sûr, ça va être important de revenir, de bien jouer, de marquer des buts et d'aider l'équipe. Mais ce n'est pas la priorité, ce qui me préoccupe le plus c'est de battre la Croatie et aller au Final Four. »
SON RETOUR DANS LE GROUPE
« Non, c'était plus la joie de retrouver le groupe, la sélection, le château. La plupart des coéquipiers qui sont là, on se parle très souvent, il y en a beaucoup avec qui je suis parti en vacances, donc c'était plus de se retrouver dans le contexte Équipe de France qui manquait. Je n'ai pas eu besoin de donner des explications parce que je pense que dans le groupe l'explication avait été très claire. Cette situation était peut-être floue pour les gens en dehors mais en interne elle a toujours été très claire. »
LA PRÉPARATION AU MONDIAL 2026
« C’est volontaire de ne pas me projeter après le Mondial car toutes mes pensées vont vers la Coupe du monde 2026. Je pense qu’une compétition de cette importance, il faut y consacrer toute son énergie, toute son attention. L’objectif de tout le groupe, également le mien en tant que capitaine c’est de bien préparer cette Coupe du monde pour espérer aller la gagner. »
LA FORME D'OUSMANE DEMBÉLÉ...
« J'ai toujours été très excité à l'idée de jouer avec Ousmane et encore plus maintenant quand tu vois sa forme actuelle. C'est une arme vraiment importante pour nous, qui va nous permettre d'accomplir nos objectifs. On va essayer de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit performant car si c’est le même Ousmane qu’au PSG, on va gagner des matches, c’est certain. »
...ET L'ANIMATION OFFENSIVE AVEC LUI
« C'est une corde de plus à notre arc, ça nous donne encore plus d'options. Je ne sais pas comment on va jouer demain mais on sera plus imprévisible qu'à l'accoutumée pour les adversaires et ça va nous aider dans de nombreux matches. Il faudra juste bien se coordonner dans les déplacements mais bon, on se connait par coeur, on connait les qualités de l'un et de l'autre et on a envie de jouer ensemble donc ça va être facile. »
Kylian Mbappé a retrouvé les supporters des Bleus lundi à l'occasion de l'entraînement ouvert au public (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT)
LES ATTAQUES RACISTES SUBIES PAR WESLEY FOFANA
« On tourne en rond, y’a rien qui change, c’est pathétique. En 2025, on est encore obligé de retourner à la case départ. Je le soutiens, toute l’équipe le soutient dans cette épreuve et s’il a besoin de quoique ce soit, il sait qu’il peut compter sur nous. »
LES BANDEROLES CONTRE ADRIEN RABIOT LORS DE PSG-OM
« J’ai échangé avec Adrien, il est touché. Ce n’est pas évident d’être dans ce genre de situation. Je ne comprends pas pourquoi quand les gens ont un problème avec un joueur, ils s’attaquent à sa famille. Je l’ai vécu avec Bradley (Barcola) à Lyon l’an dernier et ce n’est pas normal. Je déteste cette manie qu’ont certains à s’attaquer aux proches. On peut accepter les critiques et les vannes sur notre personne mais en aucun cas la limite de la famille doit être dépassée. »
SA CONFÉRENCE DE PRESSE AVANT FRANCE-ITALIE
« J’ai cette qualité d’être lucide sur ce que je fais de bien ou de mal, sur et en dehors du terrain. Je n’ai aucun problème à me remettre en question. Je n’ai pas été rassembleur en tant que capitaine, je l'accepte. Maintenant, le plus important c'est d'avancer en ne reproduisant pas les mêmes erreurs. »
SA RELATION AVEC LES CROATES
« J'ai joué avec quelques joueurs croates, j'ai toujours entretenu de belles relations avec eux. À Monaco, Mario (Pasalic) et Suba (Daniel Subasic) m'ont beaucoup guidé car c'était une période où j'apprenais le métier, ce qu'était d'être joueur professionnel de haut niveau. J'ai franchi des étapes et aujourd'hui je joue avec un joueur qui est légendaire, Luka Modric. C'est un plaisir de le côtoyer, et de voir qu'un joueur de cet âge (39 ans) a toujours la même énergie, la même volonté de jouer, dans le meilleur club du monde. On s’est titillé toute la semaine à Madrid, demain nous serons adversaires mais c’est avant tout un immense honneur de pouvoir jouer avec une telle légende, respectée de tous. »